• 24 mars 2020 Non classé

    Consommation d’énergie : Faire des économies au quotidien

    Comment faire des économies en optimisant votre consommation d’énergie ?
    Depuis déjà plusieurs années, la consommation d’énergie est devenu le sujet de préoccupation principal des Français. Que ce soit parce qu’elle représente la part la plus importante du budget des ménages ou parce qu’elle peut impacter très négativement l’environnement, de plus en plus de monde souhaite faire des économie en optimisant sa consommation d’énergie. On vous livre toutes les solutions sur cette page.

     
    Le tarif de l’abonnement EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop…
     

    Si vous souhaitez faire des économies en optimisant votre consommation d’énergie, il faut commencer par vous pencher sur le tarif d’EDF, Engie, Enercoop, ekWateur ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie. Plutôt que de comparer les offres de chaque fournisseur une par une, vous gagnerez du temps en utilisant un comparateur gratuit et indépendant sur Internet.

    Vous vous demandez si vous pouvez changer de fournisseur ? Pas d’inquiétude, depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France (2007) tous les contrats sont garantis sans engagement. Cela signifie que vous pouvez librement changer d’offre ou de fournisseur à n’importe quel moment gratuitement.

     
    Prendre garde au prix du kWh
     

    Vous pensez avoir trouvé l’abonnement d’énergie idéal ? Ne vous précipitez pas trop, parfois le prix de l’abonnement est attractif, mais le prix du kWh d’électricité s’avère très élevé. Si le tarif d’un abonnement reste fixe, le prix du kWh est susceptible de varier très fortement en fonction de la conjoncture du secteur de l’énergie.

    Pour éviter de payer votre consommation d’énergie au prix fort, n’hésitez pas à changer de fournisseur ou d’offre rapidement. La procédure pour changer de contrat est très simple puisqu’il suffit de contacter votre nouveau fournisseur et de l’informer de votre choix. Dès lors ce dernier s’occupe de résilier votre ancienne offre et de souscrire la nouvelle, sans aucun frais.

     
    Une bonne isolation pour optimiser votre consommation d’énergie
     

    Si la facture énergétique est aussi élevée en France c’est surtout en raison de la mauvaise isolation du parc immobilier de l’Hexagone. Allant même jusqu’à parler de “passoires énergétiques” certains experts affirment que les déperditions thermiques augmenteraient votre facture de près de 60%.

    Pour lutter contre ce bilan désastreux vous avez l’opportunité d’effectuer des travaux de plus ou moins grande envergure, à commencer par l’isolation des combles. La chaleur ayant tendance à monter on estime qu’une bonne isolation de la toiture permet de diminuer la perte de chaleur/fraîcheur de 30%. Par la suite vous pouvez faire poser des fenêtre à double ou triple vitrage afin de minimiser le phénomène de transmission du froid par contact avec des surfaces peu isolantes.

    Bien entendu ces travaux ne sont pas toujours adaptés à toutes les bourses ou à tous les logements, c’est pourquoi il est possible d’opter pour des solutions à moindres coûts comme la peinture isolante, l’étanchéification des cadres de fenêtres ou l’installation de bas de porte isolants.

     
    La consommation de vos appareils électriques
     

    Afin d’optimiser votre consommation d’énergie pour faire des économies vous devez veiller à la consommation de vos appareils électriques. Pour commencer, n’utilisez vos lave-vaisselle et lave-linge qu’une fois qu’ils sont pleins et privilégiez les programmes courts et froids.

    Du côté de vos luminaires, utilisez des ampoules LED basse consommation plutôt que des ampoules à incandescence ou halogènes qui consomment beaucoup plus d’électricité et polluent énormément.

    Enfin, n’oubliez pas d’éteindre vos ordinateurs et télévisions plutôt que de les laisser en veille. Il en va de même pour vos chargeurs qu’il ne faut pas laisser branchés lorsque vous ne les utilisez pas.

     

    Si vous suivez ces quelques conseils vous parviendrez facilement optimiser votre consommation d’énergie pour faire des économies au quotidien. Pour en apprendre davantage sur les diverses manières de moins consommer l’énergie n’hésitez pas à suivre ce lien.

    découvrir