Stocker au domicile des collaborateurs, pourquoi ce n’est pas la meilleure solution ?

Certains d’entre vous ont peut-être recours, ou envisagent le stockage au domicile du collaborateur. En effet, stocker chez son employé peut paraître comme la solution miracle et gratuite, mais qu’en est-il vraiment ? En faisant ce choix nous allons voir que vous vous exposez à plusieurs problématiques de fond.

Est-ce vraiment économique de stocker au domicile de vos collaborateurs ?

De prime abord cette solution parait gratuite, or, dans le cas où un employeur oblige son collaborateur (qu’il soit salarié itinérant, commercial ou technicien) à travailler et à stocker son matériel chez lui, le salarié est dans son droit de réclamer une indemnité au titre d’occupation de son domicile à but professionnel. Le montant de l’indemnité sera alors fixé suivant différents critères tels que la superficie occupée, la valeur locative et la zone géographique. Par ailleurs, lorsque vos collaborateurs stockent leur matériel chez eux, vous perdez potentiellement du chiffre d’affaires. En effet, lorsqu’un salarié reçoit de la marchandise, il doit être sur place pour la réception. Par conséquent, ce temps n’est pas consacré à l’activité et au développement de l’entreprise.

Est-ce vraiment sûr ?

Stocker au domicile de vos collaborateurs peut aussi être risqué. En effet, vos salariés entreposent leurs matériels dans un espace qui n’est souvent ni sécurisé, ni adapté. Vous n’êtes donc pas à l’abri de dégradations, moisissures, rouille ou encore de dégâts causés par des nuisibles. Il est donc indispensable de veiller à stocker votre matériel de travail dans un espace adapté.

Il faut aussi savoir que stocker au domicile de vos collaborateurs va à l’encontre du droit à la déconnexion (article L.2242-17 du Code du Travail). Cet article de loi a pour objectif de prévenir des burn-out et donner la possibilité aux salariés de garder un équilibre dans leur travail et leur vie personnelle. L’article de loi permet de protéger les employés et leur donne la possibilité de ne pas être dans l’obligation d’être disponible et joignable en dehors de leurs heures signalées sur leur contrat de travail.

Existe-t-il alors une meilleure alternative pour mon stockage ?

Afin d’éviter tous litiges que peut provoquer le stockage au domicile de ses collaborateurs, les professionnels ont tout intérêt à réfléchir à d’autres possibilités de stockage afin de bien protéger leur matériel. Alors quelles solutions existe-t-il pour pallier aux problèmes de stockage ?

National Box est justement là pour répondre à ces problématiques. National Box est le club des self-stockeurs indépendants aux valeurs conviviales et humaines. Nous couvrons l’ensemble du territoire national avec plus de 400 centres partenaires. Nous vous proposons des box de stockage pour les particuliers et les professionnels.

L’offre mise en place pour les professionnels permet de louer un box sécurisé pour vos équipes de techniciens et commerciaux.

Les avantages de l’offre National Box :

  • Le contrat peut être arrêté à tout moment et sans frais
  • Vous avez accès à votre box 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Vos marchandises sont réceptionnées par l’équipe sur place
  • Les centres de selfs-stockages National Box sont équipés de benne ce qui vous permet de traiter vos déchets
  • Solution de stockage, clé en main et 100 % personnalisé

 

Ainsi, le club National Box s’impose comme la solution de stockage national idéale, capable de répondre à vos besoins de stockage multisite sur l’ensemble du territoire. National Box propose un ensemble de services complémentaire à la location de box afin d’être au plus près de vos besoins.

Ensemble soyons plus forts !